Microfilms, microfiches, diapositives, négatifs et photos

Numérisation de microfilms, diapositives, négatifs et photos avec les meilleures technologies disponibles

Numérisation de microfilms en rouleaux, microfiches & négatifs

Numérisation de microfilms
en rouleaux et microfiches

Trigonix dispose d’un parc de scanneurs permettant une numérisation de qualité de tous les formats courants de microformes. Les microfilms de formats 16 mm et 35 mm en rouleaux et les microfiches sont numérisés en mode noir & blanc (bitonal) ou échelle de gris (tons de gris, greyscale), selon la qualité du document original. La technologie utilisée est la seule à pouvoir garantir que toutes les images d’un rouleau sont numérisées. Les images sont toutes vérifiées lors du contrôle de la qualité. Si nécessaire, nous procédons à la correction des images comme le nettoyage des bruits de fond, le redressement, la rotation et le découpage des images numérisées.

Les documents électroniques peuvent être indexés et associés avec des métadonnées externes ou saisies par Trigonix. Ces informations sont livrées dans le format qui vous permettra d’intégrer facilement vos documents numériques à votre logiciel de gestion documentaire.

Microfilms montés sur
cartes à fenêtre

Les microfilms montés sur cartes à fenêtre sont numérisés en mode noir & blanc ou échelle de gris, selon la qualité du document original. L’indexation est effectuée à partir des codes Hollerith (perforations) en parallèle à la numérisation. L’information est par la suite transférée dans un fichier ou intégrée dans une base de données. Les cartes qui n’ont pas de codes Hollerith (information dactylographiée ou écrite à la main) sont indexées manuellement au besoin.

Numérisation de photographies

Les photographies sont numérisées une à une ou avec un plateau d’alimentation automatique, selon leur fragilité et le niveau de qualité désiré. Les photos en noir et blanc peuvent être numérisées en couleur pour obtenir un niveau d’image numérique supérieur, avec toutes les nuances et les teintes qu’elles peuvent avoir. Nos scanneurs standards de production peuvent numériser à une résolution optique allant jusqu’à 1600 points par pouce, davantage si nécessaire. La numérisation peut se faire avec ou sans image témoin de calibrage (target).

Négatifs et diapositives

Pour scanner des négatifs et des diapositives, Trigonix possède des numériseurs spécialisés offrant la meilleure qualité d’image. Les négatifs en rouleaux ou coupés en bandes sont digitalisés en couleur ou échelle de gris. Comme pour les diapositives, la résolution optique peut monter jusqu’à 2400 points par pouce. Les images peuvent être nettoyées, recadrées et optimisées selon vos besoins, que ce soit pour l’archivage à long terme dans une voûte de données ou la diffusion sur le Web.

Numérisation de radiographies et de transparents

Trigonix a mis au point un scanneur de radiographies haute performance en mesure de digitaliser tous les formats efficacement. Elles sont numérisées en échelle de gris avec une netteté d’image incomparable. Il est également possible de scanner plusieurs radiographies sur une seule image pour obtenir une mosaïque. Avec ce type de numériseur, nous pouvons également scanner tout document translucide comme les transparents (acétates de présentation) et les négatifs sur verre.